top of page

Détenir un bovin

les conditions et obligations:

dark-cow.png

Dès le premier animal, et que ce soit à titre professionnel ou pour votre agrément, les obligations sanitaires sont les mêmes.

​

Vous devez vous déclarer auprès de l’Etablissement de l’élevage  et contacter le Groupement de défense sanitaire  GDS de votre département qui gèrent, par délégation de service public, certains dispositifs obligatoires.

​

Vous devez identifier vos animaux et notifier leurs mouvements auprès de l’Etablissement de l’élevage.

​

Vous obtiendrez des boucles d’identification de vos animaux auprès de l’Etablissement de l’élevage . Les passeports des bovins (édités par l'Etablissement de l'élevage) et leurs attestations sanitaires (édités par le Groupement de défense sanitaire) vous seront adressés par le Groupement de défense sanitaire.

​

Vous devez tenir un registre d’élevage , le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDPP à leur demande (lien interne à faire).

​

Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire  auprès de la DDPP .

Votre vétérinaire réalisera une visite sanitaire bovine obligatoire tous les ans, payée par la DDPP . 

Vous devez faire réaliser les prophylaxies obligatoires (surveillance de la tuberculose bovine , de la brucellose bovine,  de la leucose bovine enzootique, de la rhinotrachéite infectieuse bovine, de l’hypodermose bovine) par votre vétérinaire sanitaire : contactez-le.

IMG_6196.JPG
bottom of page