top of page
69118705_2401656333205859_36723898864065

A savoir sur le Mini zébu:

 

Une morphologie unique reconnaissable par sa grande gorge et sa bosse située au dessus des épaules.

La plus petite race de bovins au monde ,le seul bovin miniature non créé par la sélection humaine.

(taille moyenne de 80 à 106 cm pour un poids variant de 100 à 250 kg).

 

Variété de bétail tropical qui peut résister à nos hivers avec un abri à disposition ,il possède une grande résistance aux maladies et qui demande relativement peu en terme de nutrition.

Il demande beaucoup moins d'espace que les autres races bovines cependant c’est un bovin avec une belle vitesse de pointe et de saut.

 

Ce sont des animaux très sociaux qui peuvent devenir très apprivoisés si l'on y consacre l’attention nécessaire.

 

Le zébu peut vivre jusqu’à 25 ans.

 

 

Qu'est-ce qui rend le mini-zébu si unique?

 

Les minis-zébus nains adultes (2,5 ans) ont une taille comprise entre 80 et 106 cm, mesurée derrière la bosse d'épaule.

Ces bovins miniatures ont été créés durant des siècles de sélection naturelle, malgré leur stature extrêmement petite, ce sont des animaux rustiques.

A comparaison , les chevaux miniatures sont issus de la sélection humaine ,malgré une bonne rusticité ,la vigilance est de rigueur par exemple lors des poulinages .

 

 

Une vache adulte pèse entre 100 et 200 kg, un taureau adulte entre 120 et 250 kg.

Comparé à d'autres bovins nains, comme le Dexter, c'est peu.

 

Les minis-zébus sont plutôt minces dans la construction osseuse avec de fines jambes.

Pourtant, ils sont très puissant .

Chez les taureaux adultes, la bosse d'épaule peut être remarquablement grande contrairement aux femelles qui ont également une bosse d'épaule, mais celle-ci est beaucoup plus petite et moins perceptible.

Comme pour les chameau, la graisse est stockée dans la bosse de l'épaule et sert de réserve d'énergie lors de pénuries alimentaires. Les minis-zébus ont une tête étroite et un cou assez long et puissant sous lequel on découvre un grand pli de peau appelé lobe de cou. Les mini-zébus possèdent des cornes relativement petites, jusqu'à 30cm de long. Les oreilles sont pointées vers l'extérieur jusqu'à 22cm de long.

La poil est court et il existe toutes les couleurs : noir, gris, blanc, brun, brun clair, rouge, blond ... Les minis-zébus peuvent être à la fois unis et marbrés. Les animaux de couleur présentent souvent de légères nuances sur le corps. Surtout les taureaux qui ont des nuances plus sombres autour du cou et de l'épaule.

Par exemple, un taureau brun ou gris peut avoir une nuance noire sur le cou et l'épaule.

 

La robe peut encore évoluer à mesure qu'ils vieillissent. Surtout pendant les trois premières années de vie, il arrive qu'après la mue, une variation de couleur différente se produit.

Comme tous les bovins, les mini zébus vivent aussi en troupeau avec un classement social mutuel. Les vaches se lient d’amitié pour la vie. Ils ont des copains réguliers avec qui ils aiment paître ou dormir . Dans des contextes sociaux étroits, même un comportement synchrone se produit : les animaux paissent, ruminent et se reposent en même temps. Selon leurs relations mutuelles, les zébus gardent une certaine distance de quelques décimètres jusqu'à quelques mètres. En se menaçant, en se voisinant et en se léchant les uns les autres, les bovins confirment leurs relations entre eux. Ils se lèchent les uns les autres dans des endroits où ils ne peuvent pas se rendre à eux-mêmes. Lécher cela a un effet calmant. En outre, les parasites sont éliminés de cette façon. À mesure que les vaches vieillissent, leur signification pour le troupeau et les jeunes bovins augmente. Ils assurent la continuité, par le transfert de connaissances et d'expérience. Les vaches les plus âgées obtiennent le plus de respect et sont en tête du classement. Les femmes au pouvoir !!

 

En dehors de la saison de reproduction, les taureaux dans la nature mènent une vie solitaire loin du troupeau. Chez la plupart des éleveurs amateurs de mini- zébus, les taureaux marchent avec leur troupeau toute l'année. En soi, cela pose peu de problèmes, tant qu'il n'y a qu'un seul taureau présent. Le taureau obtient également sa place dans le classement social. Même si un taureau est fort et dominant, il aura rarement une place en tête du classement. Cet endroit est réservé aux vaches les plus âgées du troupeau. Dans le troupeau, les vieilles vaches sont traitées avec beaucoup de respect et de crainte par les autres membres du troupeau.

 

 

Quelles conditions d’accueil ?

Comme tous les membres de la famille Zébu, les minis-zébus sont également originaires de zones tropicales, où la température et l'humidité peuvent monter en puissance. Les zébus ont plus de glandes sudoripares que nos bovins européens, ils sont particulièrement adaptés à un climat aussi extrême. Il est donc à noter que les zébus nains en Europe se sentent mieux par une journée d'été très chaude. Quand les vaches laitières s'enfuient à l'ombre d'un arbre, les zébus restent sous le soleil brûlant .

Pendant les mois d'hiver ,Un abri (6m2 par animal) bien orienté à l’abri du vent est indispensable même si les zébus nains n'ont aucun mal à passer l'hiver et à se constituer un manteau de poils .

 

Dans l'abri ,une crèche a foin pourra être crée .Les zébus n’apprécient pas le mauvais foin . Pour les céréales ,une mangeoire individuelle est idéale ainsi qu’un point d’eau pour que les vaches puissent être en mesure de boire à tout moment, même si vous les enfermez la nuit.

 

Comme les minis-zébus sont très actifs et l'herbe au sommet de leur chaîne alimentaire , une prairie suffisamment spacieuse est importante. Comptez au moins 600 à 1000m2 par animal adulte. Selon région et qualité d’herbage .Les minis-zébus sont habiles et peuvent sauter très haut. Les clôtures doivent être en état et suffisamment serrées si elles sont en fils .

 

Les soins:

les onglons sont comme les ongles des humains, ils poussent constamment . Dans des conditions naturelles, les griffes s'usent sur les rochers et les surfaces caillouteuses. Si le sol est trop souple et sans surface dur et rugueuse, les animaux devront être parés une à deux fois par an.

 

Que mange un mini-zebu ?

Dans le pays d'origine, les minis vivent sur des terrains étriqués. Par nature, ils ont besoin de beaucoup moins d'aliments riches en protéines et en nutriments que des bovins ordinaires. Si ils ont une prairie spacieuse et riche , ils ne seront pas complémentés pendant les mois d'été.

L’herbe est tout ce dont les zébus ont besoin: la structure et l'énergie.

D'octobre à mai, il y a généralement peu d'herbe et sa valeur nutritive est trop faible, ce qui nécessite un complément alimentaire. Soyez toujours attentif a la quantité, parce que les mini- zébus ne sont pas des animaux de production et consomment beaucoup moins d'énergie que nos vaches laitières et race a viande .

Lors de la mise en place d'une ration, vous devez toujours vous assurer qu'il y ai à la fois des aliments riches en nourriture et la nourriture structurelle. L'aliment riche en nutriments fournit l'énergie nécessaire pour les animaux et la nourriture structurelle fournit les fibres nécessaires pour un bon processus de digestion.

Foin, pré-sec et paille

Le foin a une bonne valeur nutritive en raison de la présence de protéines et contient des fibres modérées . Par conséquent, le foin est l'aliment idéal pendant les mois d'hiver.

Les Zébus peuvent hiberner parfaitement que sur le foin.

Le préfané est une alternative au foin, mais beaucoup plus cher.

La paille, d'autre part, ne contient presque pas de protéines et est encore plus riche en fibres que le foin. Si vous donnez de la paille au lieu du foin ou préfané, vous devrez la combiner avec des betteraves et peut-être un peu d'aliment. Sinon, votre ration ne répond pas aux besoins énergétiques et peut causer un bouchon. Vérifiez régulièrement les crottes et ajustez vos rations alimentaires si nécessaire.

 

Betterave :

La pulpe de betterave est un produit résiduel de l'industrie de la betterave à sucre. Il s'agit d'un aliment riche en fibres avec une faible valeur nutritive et peut être utilisé pour donner de la structure à vos animaux. Cependant, les granulés de pulpe de betterave sont plus chers que le foin .

Les betteraves fourragères ne sont pas toutes structurales, mais fournissent une énergie rapide qui est immédiatement libérée pour la vache. Ne donnez pas plus de 5 kg par jour pour éviter les problèmes de diarrhée.

 

Concentrés :

L'alimentation industrielle contient beaucoup de protéines et a une valeur énergétique très élevée. Cependant, l'alimentation concentrée est très structurelle. Par conséquent, vous ne devez jamais donner uniquement de l'alimentation concentrée, mais combinez ceci avec un alimentation structurelle. Les aliments concentrés pour les bovins et les vaches laitières sont trop riches et ne conviennent pas, mais l'alimentation des jeunes bovins peut convenir. Lorsque vous donnez des aliments concentrés, vous devez toujours être attentif à la surnutrition 0,5 kg de concentré par animal adulte par jour est suffisant. Ne donnez jamais plus de 1 kg par animal et par jour. Les bovins engraissés risquent des problèmes de santé .

Vous pouvez donner des pommes ,de la citrouille coupées ,et du pain sec.

Les pommes provoquent de la fermentation dans l’estomac et le pain est un fabricant de graisse. Donc il faut savoir les donner avec modération.

 

 

 

 

LA REPRODUCTION

 

Sa fécondité est assez élevée avec une maturité sexuelle tardive : entre 18 et 24 mois.

La période de gestation est de 9 mois (285 jours).

Le vêlage se fait a l’isolement du troupeau .

Les veaux a la naissance mesurent de 40 à 60 cm et pèsent en moyenne 10 kg.

Les vaches ont un instinct maternel prononcé.

Un mini- zébu femelle peut facilement reproduire jusqu'à l'âge de 18 à 20 ans. Après cela, la fertilité diminuera et la vache peut profiter d'un repos mérité.

 

Les vaches Zébus deviennent sexuellement matures entre 18 et 24 mois, ce qui est tardif par rapport à d'autres races bovines. A partir de ce moment, elles sont en chaleur toutes les trois semaines (21 jours) . Pendant les mois d'hiver, le cycle s'arrête puis recommence au printemps.

Les chaleurs chez les vaches est facile à remarquer : la vache est plutôt ondulante, se lamente souvent, se tient debout quand une autre vache bondit sur elle et saute également sur d'autres vaches, sa queue se tient tout droit en arrière ou est portée de côté et la lame est amaigrie. Si un taureau est logé près de la vache, les chaleurs sont encore plus facile à repérer : le taureau ne s'écarte pas de la vache et chasse toutes les autres vaches qui s'approchent d'elle, il se jette régulièrement sur elle et la vache reste en place. Les vaches ne peuvent être couvertes que pendant la période de saillie, qui dure moins d'une journée. La couverture naturelle par le taureau a lieu en quelques secondes.

L'insémination artificielle n'est pas appliquée

Chez les vaches détenues commercialement, celle-ci sont généralement inséminées artificiellement . Mais parce que les minis zébus en Europe sont plutôt rares et ont peu de valeur commerciale, le sperme n'est pas disponible et l'insémination artificielle n'est pas appliquée.

Il est utile d'écrire la date du saut. Si la vache retourne en chaleur 21 jours plus tard, cela signifie que la saillie a échoué. Si la vache n’est plus EN en chaleur, elle est probablement gestante.

 

Gestation :

Après la fécondation, une période de gestation d'environ neuf mois (285 jours) suit au cours de laquelle l'œuf fécondé se développe en un veau viable. Ce n'est que les deux derniers mois de gestation que la grossesse est visible. Le côté droit du corps de la vache, où se trouve le veau, est alors plus épais et plus rond que le côté gauche. Vous voyez aussi souvent le veau se déplacer dans l'abdomen. Le dernier mois de gestation, la mamelle commence à gonfler et à se remplir de lait. Si le veau est prévu pendant les mois d'hiver , il est important de complémenter la mère avec de l'alimentation concentrée durant les 2 derniers mois de la gestation. Cela favorise la production de lait et favorisera la santé du veau. Cependant, n'exagérez pas, parce qu’une vache trop grasse est néfaste au futur veau.

95636464_2940328379338649_51640626041795
125124439_3502809046423910_4321587247449
dark-cow.png
bottom of page